L'habitat minier


Origine des cités minières

Les compagnies minières ont fait construire des logements pour les mineurs et leur famille.Dans les cités minières la vie était organisée autour de la fosse. C’est là que l’on trouvait l’école, les commerces, l’hôpital, les équipement sportifs, la salle des fêtes et l’église.La cité minière était indépendante du reste de la commune.A la fermeture du dernier puits dans le Bassin Houiller du Nord - Pas de Calais en 1990, le partage des équipements et des habitations posent des problèmes aux communes.

Types de cités minières

Il existe deux grands types de logements construits pour les mineurs : le coron et la cité jardin.
Le coron est un alignement de maisons qui se touchent, le long d’une rue.Dans la cité jardin, les maisons sont regroupées par deux ou par quatre et entourées de petits jardins et en bordure de rues sinueuses.

La cité jardin

L’Habitat minier à Escautpont

A Escautpont, il n’y a jamais eu de puits de mine. Les mineurs logés dans notre ville travaillaient dans les puits de BRUAY et de RAISMES, communes voisines d’Escautpont.Dans notre commune la moitié des logements sont des cités jardins avec notamment les logements de type CAMUS.

L'habitat minier

Les Camus

En 1954, pour régler le problème du logement, les houillères font appel à un procédé industriel mis au point par Mr Camus. Ce procédé permet de construire plus rapidement des logements pour les mineurs. Ces logements seront appelés les « Camus ». Ces maisons sont constituées de panneaux en béton fabriqués en usine et assemblés avec une grue sur le chantier. Il faut seulement 14 jours pour monter une maison. Il existe deux sortes de Camus, les Camus hauts et les Camus bas. A Escautpont, on ne trouve que des Camus bas plus modernes et plus fonctionnels. Ces maisons sont groupées par deux avec dégagement devant et jardin derrière.
Certaines ont un garage. Toutes ont la particularité d’avoir un toit plat.

Les camus                  Les camus
 



Après la fermeture des mines

Au fur et à mesure de la fermeture des fosses, les HBNPC (Houillères du Bassin Nord Pas – De – Calais) ont confié la gestion de leur patrimoine immobilier à la S.I.A (Société Immobilière de l’Artois), société H.L.M, et à la S.O.G.I.N.O.R.P.A ( Société Immobilière du Nord Pas – De – Calais) société privée. Ces 2 sociétés ont donc été chargées de la rénovation et de l’amélioration des habitations minières. Quelques maisons isolées ou en mauvais état ont été vendues ou démolies, mais la principale activité de ces 2 sociétés et la location des logements rénovés.
Cependant la S.I.A fait également construire des logements nouveaux comme dans la résidence Brunehaut à Escautpont. Comme lorsqu’ils étaient en activité, les mineurs retraités ont droit à logement gratuit. Après le décès de son mari, l’épouse du mineur conserve ce droit, mais à sa disparition, la maison sera louée aux personnes qui en feront la demande. A la S.I.A, une ancienne maison minière de type F4, est louée environ 2 300 F. Une construction nouvelle est louée 2 200 F pour un F2 et 2 500 F pour un F3. Pour obtenir une maison en location, il faut déposer une demande et compléter un dossier. Le délai d’attente peut être de 2 mois à 1 an. Il est donc conseillé de faire sa demande à l’avance. Certains dossiers sont parfois refusés, si le demandeur ne remplit pas certaines conditions.

La maison minière                  Le jardin

La rénovation de l’habitat

Les logements de la S.I.A situés à Escautpont ont tous été rénovés de la façon suivante :
Installation du chauffage central, salle de bain, WC intérieur, changement des menuiseries, des carrelages et réfection des plafonds. Les logements de la SOGINORPA ont également été rénovés en 2 fois. A partir de 1970,les maisons de la Cité Thiers et celles de Trieu St Jean ont été rénovées une première fois. On y a créé une salle de bain, des W.C, installé l’eau chaude, remplacé portes et fenêtres, réparé ou refait les toitures, l’électricité et le carrelage. Dans les années 90, la cité Nouvelle a bénéficié de la même rénovation avec en plus l’installation du chauffage central au gaz. Tous ces travaux de rénovation sont à la charge de le SOGINORPA mais ils ne peuvent être entrepris que lorsque la rue est équipée d’un réseau de tout à l’égout, ce qui entraîne souvent l’incompréhension et le mécontentement de certains locataires.

La cité nouvelle

Quelques problèmes

La réhabilitation de cet habitat n’a pas empêché l’apparition de problèmes de voisinage et de sécurité dans ces quartiers maintenant occupés par des locataires venant d’horizons différents et qui ne sont plus, comme à l’époque de la mine, sous l’autorité et la surveillance de responsables appartement à l’univers de la fosse.



(C) 2004 www.escautpont.fr.st